Mediaterre

Lutter contre la pauvreté au Bénin



  • Cotonou, Bénin - Le gouvernement béninois et la délégation de la Commission européenne ont procédé jeudi à la signature de cinq conventions de financement et avenants pour un montant total de 38 milliards FCFA environ, dans le cadre de la mise en œuvre du 9ème Fonds européen de développement (FED).

    Ces conventions de financement et avenants sont relatifs aux secteurs de la Santé: 2 milliards FCFA, du coton: 6,5 milliards FCFA, du développement local: 10 milliards F CFA, de l'entretien routier: 8 milliards FCFA et de l'appui budgétaire conjoint: 11,640 milliards CFA.
    L'aide européenne, au cours du 9ème FED, est une réponse aux priorités définies dans le Document de réduction de la pauvreté (DSRP) et la nouvelle stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté par laquelle, les autorités béninoises entendent mettre l'accent sur l'accélération de la croissance économique, la promotion de la bonne gouvernance et le renforcement du secteur social en vue de soutenir la lutte contre la pauvreté et le développement humain durable.

    Le FED, rappelle-t-on, est constitué par une dotation spécifique de chacun des Etats membres de l'UE avec pour objectif l'aide au développement des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).

    Les 15 Etats membres de l'UE en l'an 2000 ont constitué le 9ème FED. Parmi ces Etats, cinq sont présents au Bénin: la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark et constituent les principaux donateurs contribuant à 60% du montant de ce fonds.

    Cotonou - 08/11/2007
    Panapress
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0