L’Agence française de développement (AFD) et l’Etat du Sénégal ont signé, mercredi, à Paris, une convention de financement portant sur 36,7 milliards de francs CFA, pour financer la lutte contre les inondations, dans la ville de Pikine, a-t-on appris de la partie française.
Le montant est constitué d’un prêt d’environ 32,8 milliards de francs CFA de l’AFD, dont bénéficie le Sénégal.
Ce dernier est chargé de fournir le solde, soit six million d’euros, l’équivalent de 3,9 milliards de francs CFA destinés à la "restructuration urbaine du quartier de Pikine Irrégulier Sud", dans la région de Dakar.
Le financement servira aussi à "réduire la vulnérabilité des populations face aux inondations", dans la même localité, selon un communiqué de l’AFD.
Le texte précise que L’Etat du Sénégal et l’Agence française de développement ont signé la convention de financement en marge des travaux de la conférence de Paris sur les changements climatiques (COP 21), en présence du ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, et du Directeur général adjoint de l’AFD, Jacques Moineville.
La Secrétaire d’Etat française au Développement et à la Francophonie, Annick Girardin, et Ségolène Royal, sa collègue chargée de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, étaient également présentes à la signature de la convention de financement.
Ce financement doit servir à "la réalisation d’infrastructures de drainage permettant d’évacuer les eaux pluviales, la réalisation de réseaux de collecte des eaux usées, des actions de renforcement des capacités auprès de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), ainsi que la réalisation de campagnes d’information et de sensibilisation à l’endroit des populations de Pikine Irrégulier Sud".
Le projet financé devrait permettre d’"améliorer durablement le bien-être et la santé d’environ 200 mille personnes, soit deux tiers de la population du quartier, en réduisant la superficie [de ses] zones inondables".
Source : APS
[CdP21-climat]
Pour en savoir plus (699 hits)