CDD-14 : Session régionale - Commission Economique des N.U. pour l'Afrique.
Cette session a été présidée par le Vice-président Azanaw Abreha (Ethiopie). Josué Dioné, de l'ECA, a souligné la vulnérabilité de l'Afrique compte tenu du taux élevé de pauvreté et de la fragilité des économies basées sur les ressources naturelles.Blessing Manale, de la coopération Internationale pour le Développement Durable, Afrique du Sud, a parlé des technologies énergétiques inappropriées et des barrières posées à l'investissement intérieur et extérieur.
Philippe Niyongabo, de la Commission de l'Union Africaine, a mis en relief l'accès à l'énergie, l'énergie hydraulique et la gouvernance.
Jacque Moulot, de l'ECA, a déclaré que des liens meilleurs entre les stratégies de développement industriel et de réduction de la pauvreté sont nécessaires.
Débat : Le Royaume-Uni a parlé des domaines d'intérêt commun avec la région de l'EEC. Le DANEMARK a déclaré que l'augmentation du prix du pétrole déstabilise le développement.
L'EGYPTE a souligné la nécessité d'investissements dans l'énergie hydraulique, tandis que la Commission de l'Union Africaine a mis l'accent sur l'absence de capacités d'investissement. L'Organisation des Nations Unis, pour le Développement Industriel, a appelé à une utilisation efficace de l'énergie.
Le SOUDAN a appelé à une approche holiste à l'égard des problèmes de l'énergie et de la dette extérieure. Le CAP VERT a souligné les perspectives des PEID.
Le Président a souligné que :
l'amélioration de l'accès à l'énergie est nécessaire pour la réduction de la pauvreté
que les prix du pétrole et du gaz exacerbent les problèmes posés en Afrique
que les stratégies régionales devraient intégrer les plans de réduction de la pauvreté
que l'écart entre les promesses et les livraisons doit être traité
et, que des opportunités devraient être créées pour l'Afrique, d'employer les technologies énergétiques durables modernes.
[ CDD14 ]
Source :
Bulletin des Négociations de la Terre.
http://www.iisd.ca/vol05/enb05230f.html
Partagez
Donnez votre avis