Menaces de déforestation au Burkina Faso
Une étude commandée par le Programme international de recherche sur les interactions entre la population, le développement et l'environnement, et rendue publique au Burkina Faso à la fin du mois de juin, dévoile que les zones de l'est et du sud-ouest de ce pays sont fortement atteintes par la dégradation de leur couvert végétal en raison, surtout, des fortes migrations de populations.
M. Ardiouma Ouattara, le coordonnateur de l’enquête, a indiqué que des arrivées massives sont répertoriées de façon plus importante dans ces zones qu’ailleurs au pays et « […] que la dégradation est beaucoup plus importante dans ces zones à cause de l'action de l'homme (migrations, agriculture, pêche) ».
Selon l’étude, la culture, l’élevage et l’activité de fumer le poisson contribuent grandement au déboisement de ces régions. Afin de restreindre ce phénomène de déforestation, les chercheurs privilégient l'adoption de mesures préventives permettant d’orienter l'occupation des zones par les populations. À défaut de quoi, la raréfaction des éléments de bases (aliments, abris, eau) s’accentuera grandement.
L’étude énonce que « Le développement économique du pays nécessite une gestion saine de l'environnement et une utilisation efficace de ses ressources naturelles ». Elle rappelle également que celles-ci passent par une prise en compte de la pression démographique ainsi que la mise en oeuvre de méthodes rationnelles de production agricole et la mise en place de sources d'énergie alternatives à celles provenant du bois de chauffe.
Partagez
Donnez votre avis