Programme commun de sauvegarde des écosystèmes menacés pour le Niger et le Nigeria
Un projet commun du Niger et du Nigeria, intitulé "Projet de gestion intégrée des écosystèmes" (PGIE) vise la conservation, l'utilisation durable et le partage équitable des ressources naturelles de quatre grands bassins fluviaux frontaliers afin de freiner le processus de désertification qui y sévit. Les bassins visés sont ceux de la Komadougou Yobé, du Tagwaï-El Fadama, du Gada-Goulbi, et de la Maggia-Lamido et s’étendent sur une superficie de 102 627 kilomètres carrés.
Selon le coordonnateur nigérien du nouveau programme, Souley Aboubaca, « La dégradation des terres est avancée dans les bassins transfrontaliers du Niger et du Nigeria à telle enseigne qu'elle handicape les économies locales et régionales et accroît la vulnérabilité des populations rurales ».
Le projet sera mis en application dans 24 villages, des deux côtés des la frontière, et devrait touché environ 12 millions d'habitants. L’objectif est d’impliquer les populations activement dans la mise en œuvre de projet de façon à ce que celles-ci contribuent à la restauration des terres dégradées ainsi qu’à la gestion et la conservation de la biodiversité.
Selon Souley Aboubacar, ce projet, qui doit s’étendre jusqu’en 2013, devrait avoir un coût global de 29 millions de dollars. Il est conjointement financé par le Fonds pour l'environnement mondial, le Niger et le Nigeria.
Partagez
Donnez votre avis