Que ce soit le français Lafarge Ciment, le Ciment du Maroc (Cimar) ou Holcim Maroc, la tendance est aux énergies renouvelables, surtout à l'éolienne, pour réduire la facture électrique souvent trop salée.
Lafarge Ciment serait pionnier en investissant en 2005 dans l'éolienne qui lui fournit 32 MW à Tétouan, nord du Maroc près du Détroit de Gibraltar. Mais, le groupe français a innové en optant pour des contrats
clé en main d'énergie éolienne pour ses usines près de Casablanca.
Ainsi Maghreb Emergent rapporte que ce premier producteur de ciment dans le royaume chérifien a signé des contrats de fourniture d'électricité avec la Holding Nareva pour son usine de Bouskoura qui a commencé mars dernier à recevoir les premiers KW. Toute la puissance contractuelle sera effective septembre prochain et permettra au cimentier Lafarge de satisfaire à court terme 50% de ses besoins en électricité. Mais, Ciment du Maroc (Cimar) compte mettre en service début 2014 un parc éolien d'une capacité de 10 MW dans la ville de Safi, au sud de Casablanca, sur l'Océan, rapporte de son côté l'hebdomadaire La Vie Eco.
Ceci, pendant que la filiale de l'italien Italcementi examine les possibilités d'installation d'un site supplémentaire.Même son de cloche chez Holcim Maroc qui a également choisi de recourir à des contrats pour l'achat de son énergie renouvelable. La compagnie compte satisfaire jusqu'à 30% de ses besoins énergétiques à partir de l'énergie éolienne à l'horizon 2014 et se fixe d'atteindre 70% les dix
prochaines années. Au Maroc, la consommation électrique par tonne de ciment a baissé de 35%, passant de 120 à 78 KWh/t de ciment depuis 2003.
Source autorisée:Agence Ecofin
Pour en savoir plus (879 hits)