Mediaterre

Les audiences publiques sur la dérivation de la Rupert commencent à Montréal



  • Les audiences publiques sur le projet d’Hydro-Québec, Eastmain 1A et dérivation Rupert, ont commencé hier à Montréal. Ces audiences qui ont jusqu’à maintenant eu lieu à Mistissini, Chibougameau, Nemaska, Eastmain et Wemindji, entendront plusieurs groupes écologistes qui s’opposent fermement à ce projet. Devant les nombreuses demandes de citoyens, de nouvelles dates ont dû être ajoutées. Des audiences supplémentaires auront donc lieu les 16 et 17 mai en plus de celles prévues du 1 au 5 mai. Le projet d’Hydro-Québec prévoit le détournement de la rivière Rupert, la plus grande rivière à l’état sauvage au Québec, et la construction de deux nouvelles centrales : Eastmain 1A et Sarcelle. Cette dérivation permettra aussi d’alimenter le complexe La Grande grâce au débit puissant de la Rupert. Hydro-Québec prévoit ainsi augmenter sa production de 8,5 TWh.

    Du côté des écologistes, ont pensent qu’Hydro-Québec n’a pas suffisamment pris en compte les solutions alternatives et en sous-estime grandement les effets sur la santé du poisson et des humains, notamment quant à l’accumulation du mercure.

    Le projet, qui fait suite à la signature de la paix des Braves entre le gouvernement du Québec et la communauté Cri en 2002, obtient cependant un certain appui dans les communautés mêmes qui seront les plus touchées par la dérivation.

    À la suite des audiences publiques qui doivent se terminer le 6 juin, le Comité d’examen (ou COMEX) formulera au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, une recommandation d’accepter ou non le projet. Le ministre pourra ensuite délivrer ou refuser de délivrer un certificat d’autorisation à Hydro-Québec pour commencer les travaux.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0