ethiquette.ca, trouver son produit vert
Brenda Plant et Tom Liacas se sont rencontrés dans le milieu communautaire. Outre un besoin identifié en matière d’information sur les produits verts, une convergence d’intérêts et d’expertise leur ont donné envie de promouvoir les produits et services responsables. Pour les co-directeurs et co-fondateurs d’ethiquette.ca, une entreprise sociale destinée au grand public, un projet commun : permettre de capitaliser sur le pouvoir du Web pour promouvoir des produits qui demeurent souvent sans porte-voix. Une alliance intéressante puisqu’ils sont respectivement consultante en responsabilité sociale des entreprises et professionnel des communications. Le site ethiquette.ca se définit comme le carrefour canadien des consommateurs responsables et pour cause; le succès d’éthiquette est impressionnant.
ethiquette, fondé en 2005, choisit les produits et les services qui se démarquent des autres sur le marché et qui répondent aux critères d’évaluation les plus transparents possible. Ceux-ci correspondent au respect des travailleurs, au respect de l’environnement ou au degré d’implication sociale de l’entreprise fournissant l’article ou le service. Le résultat de la sélection d’ethiquette est alors placé sur un moteur de recherche – une sorte de Google du produit vert et socialement responsable – qui permet aux visiteurs de trouver un produit ou un service particulier. On y trouve – presque – de tout; des laveuses à linge aux services de covoiturage.
La compagnie est présentement en train d’étudier la satisfaction des visiteurs du site par le biais d’un sondage. Il s’agit aussi d’un baromètre pour connaître les besoins en matière d’information sur les produits équitables.
Le portail répond à une demande croissante d’individus désirant consommer de manière responsable sans savoir où se procurer les biens et services de ce segment de marché. Madame Plant raconte qu’un représentant d’une association de riverains d’un lac la reconnue dans un marché de quartier et lui a expliqué que le site lui avait permis de transmettre l’information à ses voisins sur les produits nettoyants sans phosphates pouvant aider à moyen terme à sauver le lac d’une éventuelle prolifération d’algues bleu-vert. « Ce type de rencontre est une composante gratifiante de mon travail ».
La consommation responsable est avant tout une action individuelle qui demande encore de l’effort de la part des consommateurs. En somme « il faut consommer intelligemment » explique Tom Liacas. Le rôle d’ethiquette est d’aider ce mouvement social en accélérant le changement. « On aura en partie répondu à notre mission si un individu qui a visité notre site se questionne un peu plus sur les enjeux environnementaux et sociaux d’un simple achat. »
Rendez-vous sur le site pour en apprendre davantage.
Partagez
Donnez votre avis