Phosphates dans les détergents - Nature Québec plaide pour un règlement amélioré
Nature Québec propose au gouvernement du Québec d’utiliser une formulation nouvelle et améliorée pour son projet de règlement interdisant les phosphates dans les détergents pour lave-vaisselle. Ainsi, tout en reconnaissant que la mesure est un pas dans la bonne direction, Nature Québec demande de devancer son application d’un an (1er janvier 2009, au lieu de 2010) et d’étendre la mesure aux autres nettoyants domestiques, à l’ensemble des nettoyants commerciaux et industriels, ainsi qu’aux engrais pour gazon. Ces recommandations sont contenues dans un mémoire présenté tout récemment dans le cadre de la consultation qui a suivi la publication dans la Gazette officielle du Projet de règlement portant interdiction de certains détergents à vaisselle. On sait que le phosphore et les phosphates sont directement reliés à la prolifération des cyanobactéries ou algues bleues dans les lacs du Québec.
Nature Québec ne comprend pas qu’il faille attendre plus de deux ans après la première publication du règlement pour le mettre en application, alors que la mesure de réduction fait consensus et que les produits de remplacement sont disponibles. L’argument de l’industrie des détergents qui veut du temps pour écouler ses inventaires ne justifie pas pareil délai. Nature Québec rappelle que l’eutrophisation (vieillissement) des plans d’eau québécois n’est pas, elle, suspendue jusqu’au 1er juillet 2010. Dès l’instant où l’impact négatif sur l’environnement est démontré et que des produits de remplacement sains pour l’environnement sont aisément disponibles, il n’y a pas de raison valable pour retarder indûment la mise en application des mesures. Le gouvernement du Québec doit considérer que, ultimement, la prolifération des algues bleu-vert et l’eutrophisation des plans d’eau québécois peuvent présenter des risques pour la santé humaine. Les détergents avec phosphates doivent disparaître dès le 1er janvier 2009.
Pour s’assurer que le règlement lave plus blanc, Nature Québec recommande également d’y ajouter un peu de Minnesota. En fait, Québec pourrait élargir la portée de son règlement en s’inspirant de l’état du Minnesota qui a interdit, en 2004, le phosphore dans les engrais pour gazon. L’industrie a rapidement ajusté le tir et n’offre plus d’engrais contenant du phosphore dans cet état du nord des États-Unis.
Pour sortir les couleurs, particulièrement le bleu-vert, des lacs du Québec, Nature Québec recommande également au gouvernement du Québec de maintenir la pression sur le gouvernement du Canada afin que ce dernier prenne ses responsabilités en matière environnementale et qu’il légifère en la matière, tout comme il l’a fait au début des années 70 pour les détergents à lessive.
Le gouvernement du Québec doit également s’assurer de protéger adéquatement ses plans d’eau en entamant des pourparlers avec les états américains et les provinces canadiennes avec lesquels il partage des bassins versants afin de démontrer son leadership sur les questions environnementales et s’assurer que des mesures semblables soient prises pour limiter les apports excessifs en phosphore vers nos plans d’eau.
Source : Nature Québec
Partagez
Donnez votre avis