Nouveau système de traitement du biogaz
Un système de traitement du biogaz a été développé par la jeune entreprise néerlandaise GasTreatment Systems (GtS) sise à Bergambacht. Les Pays-Bas et d'autres pays européens montrent un intérêt croissant pour le transfert du biogaz (gaz vert) dans le réseau de gaz naturel.La nouvelle plateforme de transition énergétique aux Pays-Bas, Nieuw Gas, envisage de conduire à titre expérimental quatre projets dans ce domaine.
Le gaz vert contient des impuretés et un pourcentage important de dioxyde de carbone (CO2). Pour pouvoir être transféré dans le réseau de gaz naturel, le gaz vert doit répondre à certaines normes, dont l'élimination du CO2, ce qui confère au gaz vert un pouvoir calorifique équivalent à celui du gaz naturel. Pour cela, trois techniques sont couramment utilisées : la séparation par membranes, le lavage et l'adsorption modulée en pression (pressure wing adsorption).
Dans le nouveau système GPP (Gastreatment Power Package), développé par l'entreprise GtS, le CO2 est séparé à l'état liquide, par refroidissement à -78°C. Ce processus forme un sous-produit utile, le CO2, qui peut être vendu pour l'usage industriel ou pour l'horticulture en serre. Le biogaz contient généralement 60% de méthane et 40% de CO2. Ce système permet de régler la qualité de combustion (indice de Wobbe) du gaz vert en fonction de la quantité de CO2 restante. Même si le refroidissement du biogaz requiert de l'énergie, celle-ci demeure limitée grâce à une maîtrise intelligente de l'échange de chaleur entre les courants de gaz d'entrée et de sortie.
Un mini système GPP est actuellement testé à la station d'épuration de Kralingseveer à Rotterdam : 30 m3 de biogaz sont traités par heure.
Source : Bulletins Electroniques.
Source : Cette information est un extrait du BE Pays Bas numéro 24 du 18/01/2007 rédigé par l'Ambassade de France aux Pays Bas. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surwww.bulletins-electroniques.com
Partagez
Donnez votre avis