Pays-BAS : une politique énergétique critiquée
Pendant le congrès annuel Niria de l'Institut royal des ingénieurs (KIVI), dédié aux problématiques énergétiques, Rein Willems, le président-directeur de Shell, Pieter van Geel, le secrétaire d'Etat de l'Environnement et Ruud Lubbers, le président du Conseil de surveillance du Centre de recherche sur l'énergie des Pays-Bas (ECN), ont débattu du futur approvisionnement énergétique des Pays-Bas.Ruud Lubbers, corédacteur de la"Charte pour la Terre", supporte entièrement l'objectif du gouvernement en matière d'énergie, qui est de stimuler le développement de l'énergie durable. Il estime pourtant la politique énergétique néerlandaise trop"simpliste". Selon lui, négliger l'énergie nucléaire et l'énergie fossile dans l'état actuel des choses est relativement risqué.
Etant données les conditions climatiques, ce serait une erreur de considérer l'énergie nucléaire seulement comme solution intermédiaire entre l'approvisionnement actuel basé sur l'énergie fossile et la situation de dépendance aux sources d'énergie verte prévue pour 2050. Selon lui, l'énergie nucléaire jouera un rôle important même dans un avenir plus lointain. Il pense également que la construction de nouvelles centrales électriques n'est justifiée que si elles sont équipées de technologies propres pour la capture et le stockage géologique du dioxyde de carbone.
Selon Pieter van Geel, l'amélioration de la qualité de l'air est un des enjeux phares de la transition de l'énergie fossile à l'énergie durable. Mais il souhaite réaliser cet objectif en privilégiant par ordre de priorité, l'économie d'énergie, l'énergie durable, le stockage du dioxyde de carbone et l'énergie nucléaire. Dans le cadre de sa première priorité, il suggère d'imposer aux compagnies de distribution d'énergie des économies d'énergie et la production obligatoire d'une partie d'énergie durable. Il a également annoncé un allègement de taxes pour les voitures économes (voitures particulières et motocyclettes) dès janvier 2007.
Source : Bulletins Electroniques.
Source : Cette information est un extrait du BE Pays Bas numéro 24 du 18/01/2007 rédigé par l'Ambassade de France aux Pays Bas. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surwww.bulletins-electroniques.com
Partagez
Donnez votre avis