Gestion du combustible nucléaire irradié et des déchets radioactifs
Dans une résolution non contraignante sur la gestion du combustible nucléaire irradié et des déchets radioactifs, le rapporteur, M. Alejo VIDAL-QUADRAS ROCA (PPE-DE, E) souligne que des actions doivent être entreprises très prochainement pour éviter la responsabilité de gérer les quantités croissantes de combustibles nucléaires irradiés conservés dans des lieux de stockage temporaires et d'éviter qu'ils soient transmis aux générations futures. La Commission approuve l'idée proposée de créer des dépôts profondément enterrés.
La Commission suggère également d'approuver la possibilité de transférer des déchets nucléaires d'un Etat membre à un autre ou vers un pays tiers. Cependant, des parlementaires, membres de cette commission, soulignent qu'il devrait être interdit aux Etats membres de signer des contrats visant à de tels transferts vers les pays tiers dont les moyens ne correspondent pas aux normes et aux exigences internationales de l'Union européenne.
La commission suggère également que la Commission européenne établisse un programme européen pour améliorer la connaissance du public et les différentes questions liées à la sécurité nucléaire. Plus de soutien aux programmes de recherche relatifs aux autres options alternatives telles que la partition et la transmutation.
Partagez
Donnez votre avis