Une journée d’échanges sur « les continuités écologiques » aura lieu le 19 avril à Barjols (France).
Elle est organisée par la Maison Régionale de l’Eau, en partenariat avec le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et le Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques (RRGMA).
La continuité écologique est un élément qui contribue à l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau. Elle se définit particulièrement par la circulation des espèces et des sédiments. Elle est impactée par les ouvrages transversaux (d’amont en aval) et les ouvrages longitudinaux (connectivité entre le lit mineur et les annexes fluviales). La préservation et la restauration de la continuité écologique font partie des objectifs à atteindre, en adéquation avec la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).
Les organisateurs de la journée proposent le programme suivant :
-Généralités
-Les espèces
-Les obstacles
-Le rétablissement des continuités
-Analyse du fonctionnement des ouvrages après travaux
-Echanges – débat : faut-il systématiquement rétablir les continuités ?
Les objectifs de la manifestation sont de :
-Comprendre l’impact sur les peuplements
-Distinguer les aménagements limitant la continuité, les catégories d’obstacles
-Connaître la loi au regard des continuités écologiques
-Mettre à jour ses connaissances
Les publics visés par les organisateurs sont les techniciens des collectivités, les services déconcentrés de l’Etat, les gestionnaires de milieux aquatiques, les chargés de mission, les chargés d’études,…
La Maison Régionale de l’Eau crée et diffuse des connaissances sur l’eau et les milieux aquatiques. Son objet principal est donc l’information du public, de tous les publics, une information qu’elle veut avant tout accessible et gratuite.
Pour en savoir plus (630 hits)