La journée technique « La gestion des eaux pluviales : nouveaux enjeux et clés pour réussir » se tiendra le 28 avril à Douai (France).
La manifestation est organisée par la section Nord-Picardie de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE), en partenariat avec la section Nord de l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF) et l’Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d’eaux pluviales (ADOPTA), et avec le soutien financier de Suez.
Depuis plusieurs décennies, les inondations urbaines se multiplient lors d’événements pluvieux de fortes intensités. Les conséquences de ces phénomènes sur les biens et les personnes peuvent être dramatiques ou tout au moins génératrices de dégâts matériels et de gênes pour la population et l’activité urbaine. Aujourd’hui, les règles de l’art font la promotion de l’intégration de l’eau dans l’urbanisme dès la conception des projets d’aménagement.
Selon ce qui est écrit sur le site Internet de la manifestation, aidée en cela par la révision l’été dernier de l’arrêté du 22 juin 2007 relatif aux prescriptions techniques, aux modalités de surveillance et au contrôle des systèmes d’assainissement, la gestion des eaux pluviales doit plus que jamais être intégrée dans la politique d’aménagement des territoires. Les enjeux se mesureront à très court terme et la gestion par les techniques alternatives à la collecte vers un système d’assainissement a plus que jamais toute sa place dans cette démarche intégrée.
Le programme de la journée se présente de la manière suivante :
-Introduction
-Pourquoi gérer les eaux pluviales ?
-L’arrêté du 21 juillet 2015 et les enjeux de demain
-Les apports de la gestion durable des eaux pluviales – Philosophie et présentation de la boîte à outils des techniques alternatives
-Comment la Communauté d’Agglomération du Douaisis a anticipé cette politique intégrée dans l’aménagement de son territoire ?
-Position nationale et apports de la commission assainissement de l’ASTEE
-Un projet de recherche : surveillance du fonctionnement des noues pour la maîtrise des risques
-Présentation de deux expérimentations
Visite du showroom de la boîte à outils des techniques alternatives
Présentation de l’Ecoquartier du Raquet à la Maison de l’Ecoquartier
Visite guidée de l’Ecoquartier
L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.
Pour en savoir plus (564 hits)