La journée technique « La gestion intégrée des eaux pluviales dans les zones fortement urbanisées » aura lieu le 28 avril à Nancy (France). Elle est organisée par le Pôle de l’eau Alsace et Lorraine (HYDREOS) et ses partenaires.
La gestion des eaux pluviales constitue un enjeu stratégique tant sur le plan de la sécurité des personnes et des biens, que sur celui de la protection de l’environnement et de la santé publique. La tendance actuelle est d’assurer une gestion intégrée des eaux pluviales, en harmonie avec l’aménagement urbain.
D’après le site afférent à la manifestation, le marché de la gestion des eaux pluviales est estimé à 1,2 milliards d’euros en France en 2014, soit une progression de 24% en 9 ans. Les secteurs dits techniquement contraints notamment ceux densément bâtis vont constituer pour la prochaine décade de nouveaux marchés porteurs en gestion des eaux pluviales.
Le programme de la journée se divise comme suit:
-Ouverture de la journée
-Les perspectives
-Table ronde : Gestion intégrée des eaux pluviales en secteur urbain dense : comment aller plus loin ?
-Présentations flash
-Quizz HYDREOS : actualités du Pôle
-Activités techniques récentes et à venir
Session 1 : Infiltrer les eaux pluviales dans des milieux techniquement contraints
Session 2 : Stocker et utiliser les eaux pluviales dans des zones urbaines densément bâties
L’objectif de la manifestation est de donner les clefs opérationnelles pour fiabiliser la gestion intégrée des eaux pluviales dans les zones fortement urbanisées. Le public concerné comprend les collectivités ou les aménageurs privés, les bureaux d’études et les équipementiers.
HYDREOS est un pôle de compétitivité. Sa mission principale est d’accroître les performances du tissu économique local dans les métiers de l’eau. En créant des synergies pour favoriser le développement de projets innovants, HYDREOS accompagne ses adhérents dans la mise en place d’actions en faveur de l’amélioration durable de l’eau sous toutes ses formes.
Pour en savoir plus (582 hits)