Le guide «Les principaux végétaux aquatiques du Sud-Ouest de la France » est disponible sur la Toile. Il est proposé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA). Les auteurs sont Alain Dutartre d’IRSTEA et Jean-Pierre Rebillard de l’Agence Adour-Garonne.
Les cours d’eau et les plans d’eau sont des écosystèmes aquatiques qui comprennent évidemment des producteurs. Les organismes photosynthétiques habituellement présents incluent souvent des végétaux supérieurs ou macrophytes. Pour aider à les identifier, on peut faire appel à l’ouvrage cité, qui se focalise sur ces végétaux dans le Sud-Ouest de la France.
Comme écrit dans le document, ce guide d’identification a pour objectif de montrer la grande diversité des plantes aquatiques et de permettre d’en identifier un certain nombre grâce à des caractères distinctifs relativement bien visibles.
Le sommaire de l’ouvrage se présente comme suit :
-Introduction
-Partie 1 : Les hydrophytes
-Partie 2 : Les amphibies
-Partie 3 : Les hélophytes
-Glossaire
-Pour plus d’informations
-Notes
L’ouvrage compte 204 pages. Tel qu’indiqué sur la quatrième de couverture, plus de 140 espèces sont décrites et illustrées dans cet inventaire : présentation par famille, en fonction de leur type biologique, photographies et textes décrivant les espèces.
On peut rajouter que les photographies des espèces sont en couleur, bien claires et occupent la page de gauche de la double page prévue pour chaque plante. La page de droite indique la position de la plante par rapport à la surface de l’eau, l’évaluation de l’état de conservation de l’espèce selon les travaux de l’UICN et diverses informations sur l’espèce (appareil végétatif, floraison, système racinaire, fructification, préférences hydrologiques, écologie).
Comme le précisent les auteurs, l’ouvrage n’a pas d’autre prétention que d’illustrer la diversité de ces plantes aquatiques et d’inciter ses utilisateurs à aller plus loin dans leur découverte. A noter, tel qu’indiqué dans le document, qu’une première version de ce guide a été réalisée en 2001. La présente version est complétée de nouvelles fiches.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (621 hits)