La journée technique « La gestion des digues à l’heure de la GEMAPI » se tiendra le 27 avril à Périgny (France). La manifestation est organisée par France Digues et initialement construite avec l’Association Rivière Rhône Alpes (ARRA).
La loi du 27 janvier 2014 de Modernisation de l'Action Publique territoriale et d'Affirmation des Métropoles attribue aux communes une nouvelle compétence sur la GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI).
Comme l’indique le site afférent à la manifestation, les organisateurs souhaitent, à travers cette journée, apporter les bases juridiques et techniques afin de permette aux gestionnaires et futurs gestionnaires de digues de définir et de gérer leurs systèmes d’endiguement nécessaires à la mise en sécurité de leur territoire.
Le programme de la journée propose les interventions suivantes :
-Introduction à la journée et présentation du contexte local
-Les systèmes d’endiguement, définitions et fonctionnement
-Décret Digues, les conséquences
-Organisation des opérateurs publics pour les digues de mon territoire
-Stratégie de gestion des ouvrages maritimes
-Du diagnostic sommaire à l’étude de danger
-Focus sur l’étude de danger
-Stratégie de surveillance et de gestion des digues
-Le SIRS Digues, l’outil métier au service des gestionnaires
Le lendemain, 28 avril, une sortie terrain est proposée, destinée à la découverte des ouvrages et des travaux locaux.
France Digues est une association qui vise à structurer la profession de gestionnaire de digues, à être un lieu d’échanges techniques et de formation.
L’ARRA est une association dont le rôle principal est l’animation du réseau d’acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau à travers des actions permettant l’échange de connaissances et d’expériences.
Pour en savoir plus (632 hits)