Eau : Quelles modes de gestion ?
L'association 4D organise le mardi 11 octobre 2005 une conférence - débat en collaboration avec l’APIEU
Sans eau pas de vie. Rappeler cette évidence devrait permettre de prendre la mesure des enjeux de l’eau. Que ce soit dans les pays riches ou pauvres, la demande en eau a considérablement augmenté au cours des dernières années et a nécessité la mobilisation de nouvelles ressources. Usée, gaspillée, polluée, recyclée, pour les besoins du progrès économique et social, destructrice ou mortelle à l’occasion de catastrophes dont notre mode de développement porte une part de responsabilité, l’eau, au même titre que l’énergie, est au coeur de nos sociétés.
Au niveau international, si la Cible 10 des Objectifs de Développement pour le Millénaire vise à « réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau de boisson salubre », le cycle de la CDD (2003-04) qui portait sur « l'eau, l'assainissement et les établissements humains » a mis en évidence la difficulté à tendre vers une position commune, mais surtout, le manque de compréhension des problématiques traitées. Si les pays pauvres sont les plus touchés avec un habitant sur cinq n'ayant pas accès à une eau saine et un sur deux ne disposant pas de moyens d'assainissement convenables, la France n’est pas en reste avec la disparition de ses zones humides, ses pollutions agricoles et ses sécheresses.
La multiplication de conférences internationales traduit la préoccupation de tous les pays à organiser une gestion plus équilibrée et efficace des usages et des ressources en eau.
En Languedoc-Roussillon, les épisodes pluvieux engendrent des crues souvent dévastatrices qui ont toujours fait partie du paysage, mais le développement urbain, routier et les pratiques agricoles tendent à accroître les effets des ces phénomènes naturels. Ces crues ont également un impact majeur sur les apports de polluants, et contribuent à détériorer la qualité des eaux des rivières et des milieux récepteurs, nappes, rivières, lacs et lagunes. La gestion des risques liés aux crues permet-elle de résoudre une partie du problème ?
Si, au cours des dernières années, la majorité des acteurs impliqués se sont tourné vers la mobilisation de nouvelles ressources, l’actualité implique que nous repensions nos modèles de gestion de l’eau. Dans quelle mesure le passage d’une gestion par l’offre à une gestion par la demande participe t-elle à une meilleure utilisation de la ressource ?
L’Europe, de son coté, entend sans plus tarder sécuriser ses ressources en eau. Une directive cadre retranscrite en droit Français doit le permettre et une consultation publique est actuellement en cours.
Intervenants
Jean Luc REDAUD, membre du CA de 4D
Christophe BROSSE, Chargé de mission pS-Eau du CARI
Bertand DUMAS, Directeur de l'APIEU
Michel DESBORDES , Directeur de Polytechnique Montpellier
Animation des débats
Alain Ruellan, 4D
Date et lieu
Mardi 11 octobre 2005 à 18h30
à l'Espace Martin Luther King, 27 Bd Louis Blanc (Montpellier)
Conditions d'inscriptions
Entrée gratuite - les adhérents de 4D recevront le dossier des participants et les actes de la conférence - pour les non membres, chacun de ces documents est disponible au prix de 5 euros.
Merci de confirmer votre inscription par Email, en remplissant et retournant le formulaire ci-dessous à :
Benoît MARTIMORT-ASSO - Association 4D Montepllier
4dmontpellier@association4d.org Tel.: 06 80 92 47 17
Partagez
Donnez votre avis