Coûts et bénéfices économiques de la performance dans les services d'eau et d'assainissement
A partir d'une analyse des démarches entreprises en France et à l'étranger pour définir des indicateurs de performance des services d'eau et d'assainissement cette étude cherche à évaluer les coûts et les bénéfices d'une amélioration de performance portant sur 9 indicateurs (5 sur l'eau, 4 sur l'assainissement) jugés représentatifs de la qualité du service.
En utilisant des études de cas, les auteurs ont souhaité montrer quels sont les leviers techniques à la disposition des communes pour améliorer la qualité du service.
Cette étude révèle que le suivi de la performance n'est pas un facteur d'augmentation significative du prix de l'eau. Pour la majorité des indicateurs, le coût du suivi de la performance est déjà intégré dans les pratiques d'exploitation : soit il s'agit d'obligations réglementaires ou comptables, soit il s'agit d'indicateurs usuels dont le suivi est déjà effectif.
La présente étude sur les coûts et bénéfices associés à la performance des services d'eau ou d'assainissement, s'inscrit dans la démarche de mise en place du benchmarking pour les services d'eau et d'assainissement. Les démarches actuelles engagées pour renforcer la transparence sur les prix des services publics d'eau et d'assainissement et améliorer la concurrence du secteur portent sur l'introduction de la comparaison statistique. Cette dynamique incite les acteurs à la création de bases de données décrivant les services à travers le prix, des indicateurs descriptifs et des indicateurs de performance.
Partagez
Donnez votre avis