Selon l'IUCN, les forêts sont essentielles à la vie dans toute sa diversité, à l'achèvement des Objectifs du millénaire pour le développement, notamment son volet consacré à la réduction de la pauvreté, à l'atténuation du changement climatique et à la mise en oeuvre d'un développement durable à l'échelle planétaire. En consacrant l'année 2011 aux forêts, l'IUCN entend lancer et mettre en oeuvre une série d'activités autour du bien-être et de la biodiversité où les personnes occuperont une place centrale. Forêts 2011 se veut une action de sensibilisation tous publics sur le rôle de la préservation des forêts pour lutter contre les catastrophes naturelles et le changement climatique.
S'appuyant sur les résultats de la REDD+ (réduction des émissions résultant du déboisement et de la forêt dégradation) révélés en 2010, Forêts 2011 s'inscrit dans le prolongement de l'Année internationale de la biodiversité et du Sommet de Cancun de décembre 2010. Il s'agit de s'assurer d'une prise de conscience internationale sur l'aboutissement des négociations sur le climat. A voir l'hésitante prise en compte d'une perspective de genre dans la REDD+ et les négociations internationales, gageons que cette célébration sera l'occasion d'affirmer une démarche plus franche et plus explicite dans le domaine.
Forêts 2011 sera officiellement lancée lors du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) le 24 janvier 2011 à New York aux Etats-Unis.
[gvncecc]
Pour en savoir plus (895 hits)
FNUF (860 hits)