Sur la base de points de vue exprimés lors du Sommet sur les changements climatiques le 22 septembre 2009 et inspiré par le rapport "Combler les lacunes" préparé par la Commission sur les changements climatiques et le développement, le Secrétaire général des Nations Unies a décidé fin 2010 de mettre en place un Groupe de haut niveau sur la durabilité mondiale. Ce panel, composé de ministres, d'élus et d'experts, a pour principal objectif est de développer une nouvelle vision de la croissance et de la prospérité soutenable et des mécanismes adaptés. Ce nouveau paradigme de développement vise une économie à faible teneur en carbone/verte, l'établissement d'économies résilientes, en particulier en direction des populations les plus vulnérables, l'éradication de la pauvreté, la réalisation de modes soutenables de consommation et de production. Son développement demande des ajustements au niveau de l'architecture institutionnelle et du financement aux niveaux globaux et nationaux. A ce titre, les experts opéreront les collecte, compilation, évaluation et révélation de données appropriées auprès des entités publiques et privées. Le panel a également pour vocation de se focaliser tout particulièrement sur le changement climatique, en se préoccupant de ses trois piliers, à savoir économique, social et ambiant.
Cette initiative s'inscrit dans le constat de l'augmentation de la détérioration de l'environnement naturel, dont le changement climatique est une des manifestations principales, des difficultés rencontrées dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, des faiblesses des structures de gouvernance et des modèles de développement dépassés.
Un rapport devrait être publié en décembre 2011. Gageons que l'ensemble des travaux que va mener ce panel intégrera la nécessaire perspective de genre.
[gvncecc]
Pour en savoir plus (953 hits)