Les pays en développement attendent toujours leur « or vert »
Plus d’une décennie après que la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) de l’ONU est entrée en application, les pays en développement « biodivers » n’ont toujours pas encaissé les revenus de leur « or vert ». La plupart des partenariats innovants en matière de prospectiion biologique mis en place au lendemain de la CDB, tels que la collaboration très médiatisée Merck-INBio au Costa Rica, ainsi que diverses initiatives coordonnées par les Groupes de Coopération Internationale pour la Biodiversité (ICBG) ont pris fin sans avoir atteint de résultats tangibles.
Alors que les compagnies pharmaceutiques explorent d’autres technologies comme sources de nouveaux médicaments, il devient de plus en plus évident que les pays pauvres ne réaliseront peut être jamais les pleins bénéfices de leur ressources génétiques. Une discussion d’experts, organisée à l’ONU par l’Université des Nations Unies (UNU-INTECH), a débattu des stratégies que les pays en développement peuvent adopter pour attirer les investissement en recherche et en développement pharmaceutique sur la base des ressources génétiques dont ils disposent.
Les panélistes incluaient M. David Newman, des Instituts Nationaux de Santé des Etats-Unis ; M. Gordon Cragg, ancien directeur de recherche pharmaceutique sur les produits naturels, actuellement à l’Institut National du Cancer des Etats-Unis ; M. A.H. Zakri, directeur de l’Institut d’Etudes Avancées de l’Université des Nations Unies (UNU-IAS) ; M. Daniel Macgraw, directeur du Centre pour le Droit Environmental International à Washington ; M. Philippe Cullet, directeur du programme Europe du Centre de recherche pour le Droit Environmental International et Maître de conférences à l’Ecole des Etudes Orientales et Africaines (SOAS) de l’Université de Londres ; et le Dr Graham Dutfield, attaché de recherches au Queen Mary and West Field College de l’Université de Londres.
La discussion a porté sur les conclusions d’un nouvel ouvrage : Des lois pour la prospection en biologie : les institutions de recherche pharmaceutique, l’accès aux ressources et le partage des bénéfices (Presses de l’UNU, 2005), par le Dr Padmashree Gehl Sampath, chercheur à l’Institut pour les Nouvelles Technologies de l’UNU (UNU-INTECH).
Partagez
Donnez votre avis