La troisième réunion du Forum politique de haut niveau pour le développement durable organisée sous les auspices du Conseil économique et social était la première organisée depuis l’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Elle comprenait notamment des débats sur les moyens à mettre œuvre pour veiller à ce que nul ne soit laissé-pour-compte, les modalités de mise en œuvre du Programme 2030, les liens entre la science et les politiques, l’intégration des objectifs de développement durable et l’appropriation au niveau national, ainsi que les expériences régionales, les stratégies pour faire en sorte que le Programme 2030 tienne ses promesses vis-à-vis des pays en situation particulière et le rôle des parties prenantes pour ce qui est de leur engagement à mettre en œuvre le Programme 2030.
Lors de cette réunion, 22 examens nationaux volontaires sur la mise en œuvre du Programme 2030 ont également été présentés. Des débats approfondis ont été tenus à la réunion du Forum politique de haut niveau. Le rôle de ce dernier en tant qu’organe central chargé du suivi et de l’examen du Programme 2030 a été souligné à maintes reprises. Tous les pays doivent tirer parti des possibilités offertes par le Forum et trouver de nouveaux moyens de faire rapport sur les progrès accomplis.
Les examens par le Forum doivent être substantiels, volontaires, concrets, participatifs, transparents et intégrés à d’autres activités de suivi et d’examen. Pour ne pas alourdir le fardeau que représente l’établissement de rapports pour les pays, il convient de tirer pleinement parti des dispositifs existants concernant la présentation des rapports, notamment ceux prévus par les conventions et traités internationaux.
Les initiatives et organisations régionales, qui établissent des liens entre les processus nationaux et internationaux et assurent la cohérence avec les perspectives et programmes régionaux, seront un élément clef du suivi et de l’examen du Programme 2030.
[MFT-ODD]
Télécharger le rapport (1166 hits)