Mediaterre

   

Le Prix de l'élimination de la pauvreté


Les lauréats de cette année, choisis au terme d'un processus de sélection mondial au cours duquel tous les bureaux de pays du PNUD ont soumis une liste de candidats hors pair, sont des individus engagés qui sont déjà en train de faire bouger les choses en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. La cérémonie s'est déroulée au siège des Nations Unies ce mercredi 29 octobre et elle a mis à l'honneur :

• Helen Ditsebe-Mhone/Botswana - Fondatrice et directrice du Centre d'aide pour personnes vivant avec le VIH/sida. Le plus grand mérite de Helen, ce n'est pas qu'elle soit devenue cadre dirigeant l'un des plus grands hôtels du Botswana en dépit de ses sept années d'éducation formelle. Son plus grand succès, elle le doit à la manière dont elle a répondu à un diagnostic de contamination par le VIH. Tout d'abord, elle a rendu publique sa séropositivité. Ensuite, elle a fondé son Centre d'aide afin de combattre l'opprobre attaché au VIH/sida et d'offrir des services aux personnes infectées. Sa détermination et son efficacité ont fait d'elle, simple citoyenne du Botswana, la personnalité la plus en vue dans la lutte contre la maladie et ont permis à son Centre d'aide de devenir un modèle au plan international pour le soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida et à leurs communautés.

• Lydia Chouleva/Bulgarie - Loin d'être une politicienne comme les autres, la ministre de l'Economie bulgare a fait de la remise au travail des chômeurs une question de principe. Son programme, De l'aide sociale à l'emploi, a eu pour effet de transformer les prestations sociales en salaires pour plus de 80 000 anciens chômeurs bulgares. Le programme comprend une composante d'alphabétisation particulièrement importante pour les groupes minoritaires en Bulgarie, ainsi qu'une formation professionnelle, des garanties juridiques en matière de droit du travail et d'assurance sociale pour travailleurs et des incitations fiscales pour les compagnies qui investissent dans les régions à bas revenus. Au plan national, elle est l'une des avocates les plus en vue des Objectifs du Millénaire pour le développement, qu'elle a incorporés dans la première grande Stratégie nationale pour l'élimination de la pauvreté et l'inclusion sociale de son pays.

• Jimmy Bhojedat/Guyana - Jimmy Bhojedat a consacré sa vie à " mettre les individus au cœur du sujet ". Telle est la devise de l'organisation qu'il a fondée à dix-huit ans pour aider les personnes vivant avec le VIH/sida ou affectées par celui-ci. Simple petit groupe au départ, ayant, au cours de la première année, aidé quelque 70 personnes vivant avec le VIH/sida, les services de guidance Lifeline sont devenus une organisation répondant aux besoins de près de 40 000 individus à qui ils offrent des services vitaux, gratuits et confidentiels fournis par 150 conseillers et 1000 éducateurs dont 190 jeunes au service de leurs pairs.

• Achmad Ramadhan/Indonésie - En tant que fondateur du Centre d'information et de guidance sur le VIH/sida, ce prêcheur islamique est un cas unique. Il s'est attaqué au VIH/sida au sein d'une culture et d'une communauté où s'exprimer publiquement sur ce sujet sensible est traditionnellement tabou. En fondant le Centre (qui travaille en collaboration avec plus de 50 organisations islamiques pour sensibiliser le public au VIH/sida, mener des campagnes de prévention du VIH/sida et de la toxicomanie et mobiliser des bénévoles pour les programmes d'éducation communautaires), il a aidé directement plus de 10 000 personnes et en a touché indirectement plus de 100 000.

• Asma Khader/Jordanie - Fondatrice du Réseau national pour la réduction de la pauvreté. Juriste éminente, auteur, militante des droits humains et de ceux de la femme et depuis cette semaine ministre d'Etat et porte-parole du gouvernement jordanien, Asma Khader a réussi à relier des ministères, des commissions nationales, des ONG et de simples militants au sein d'un réseau productif. Elle a ainsi démontré l'impact spectaculaire que des groupes pluridisciplinaires peuvent avoir sur la société quand ils travaillent de concert. Ses succès en font tout simplement un phare pour la promotion de la réduction de la pauvreté au niveau national et du développement social à tous les niveaux de la société jordanienne
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0