Mediaterre

   

La Déclaration des autorités locales à Africités 2003


Les autorités locales ont relevé qu’en dépit des efforts accomplis pour assurer l’accès aux services de base aux populations, près de 40 à 70% de la population urbaine en Afrique vit dans les bidonvilles, privée des services de base essentiels. Elles ont ensuite souligné que, loin d’affaiblir l’Etat, la décentralisation s’avère un levier déterminant pour faire face à la grave crise urbaine qui frappe les pays africains et pour stimuler le développement local.

Concernant l’accessibilité des populations aux services de base, les autorités locales ont souligné que l’accès aux services de base était, d’une part, une condition essentielle à la dignité humaine, à la lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté, et d’autre part un des critères de bonne gouvernance. Sur ce même thème, elles ont relevé la nécessité de soutenir le Projet de Charte de services essentiels, présenté à Johannesburg, dans le cadre des initiatives de type II, qui au-delà d’une proposition d’un code de gestion durable des services, réaffirme la place centrale des droits d’accès aux services essentiels.

S’agissant du financement des services de base dans les collectivités locales africaines, les autorités locales ont relevé que les demandes d’investissement locaux résultant de l’urbanisation, s’inscrivent aux antipodes des capacités financières des Gouvernements locaux, voire des Gouvernements centraux. Aussi est-il indispensable de recourir à des mécanismes adaptés, notamment le recours à l’emprunt et l’implication du secteur privé et des usagers.

Sur le thème de la gouvernance, les autorités locales ont souligné que la gouvernance africaine devrait se construire sur l’expérience africaine et être seulement après confronter aux expériences internationales. Autrement dit la gouvernance africaine est à repenser.

Les autorités locales ont enfin formulé plusieurs recommandations relatives aux dix sessions thématiques : approvisionnement en eau potable, assainissement et l’hygiène, accès à l’énergie, gestion des déchets solides, transport et mobilité urbaine, sécurité urbaine, éducation, la santé, culture, et équipements marchands.

africites
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0