Gérer les collectivités locales avec les habitants.
Organisée par l’Alliance Internationale des Habitants (AIH-Afrique), la session spéciale sur le thème "gérer les collectivités locales avec les habitants" a réuni des élus locaux venant de 15 pays d’Afrique. Les débats ont porté sur la charte africaine du partenariat, un document produit par le Forum des habitants africains tenu à Windhoek en Namibie en mai 2002 à l’occasion d’Africités 2. A l’issue des discussions, les recommandations suivantes ont été faites :
1- Pour les communes africaines vivables et apaisées, il est urgent de développer un partenariat entre toutes les composantes qui évoluent dans ces espaces, à savoir les élus, les représentants des populations à travers leurs associations et les professionnels.
2- Créer les conditions d’une confiance mutuelle entre les composantes du partenariat, un des aspects essentiel étant la gestion transparente des ressources municipales
3- Institutionnaliser le partenariat par l’adoption d’arrêtés municipaux pour éviter l’informel
4- Vulgariser et mettre en œuvre la charte du partenariat
5- Mettre en place une Coalition des élus et des habitants africains pour la mise en œuvre de la « charte africaine du partenariat entre habitants et collectivités locales ». Cette entité est perçue comme un espace d’échanges d’expériences et d’appui mutuel pour le développement d’un véritable partenariat entre habitants et autorités municipales en Afrique.
africites
Partagez
Donnez votre avis