Fin des travaux d'Africités 2003 : La Déclaration générale
Les travaux de la troisième édition du Sommet panafricain des villes et des collectivités locales (Africités 2003) se sont achevés le 06 décembre dernier à Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre camerounais chargé de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Cette cérémonie a eu six principales articulations : la lecture des statistiques, la lecture des déclarations, la lecture des messages, la remise des prix, l'enregistrement des candidatures pour Africités 4, et enfin des allocutions.
D’après les statistiques du Programme du développement municipal (PDM), le Sommet Africités a connu une participation populaire avec 2271 inscrits provenant de 63 pays dont 46 d’Afrique et 17 du reste du monde. 32 délégations ministérielles dont 18 ministres, 1 vice Premier ministre, et 700 magistrats municipaux ont pris part à Africités. Le site des expositions, qui a abrité 104 stands, a enregistré 2000 visiteurs. En ce qui concerne le contenu, 33 sessions thématiques et 3 sessions politiques ont été tenues. A l’issu de celles-ci, 451 recommandations ont été enregistrées, dont 137 des ministres, 160 des maires et 77 des partenaires au développement.
Le communiqué final a salué la tenue du sommet, car il constitue un excellent lieu d’expression des différents acteurs des administrations locales, et contribue ainsi au renforcement de l’intégration africaine. Les maires ont salué la création, en marge d’Africités, de la Conférence africaine de la décentralisation et du développement local (Caddel), une organisation qui tiendra lieu de conseil d’écoute des communes. Les partenaires au développement ont fait des recommandations soulignant la nécessité de la prise en considération des rencontres biennales comme lieux de dialogue, d’échange et d’évaluation entre les parties au développement. Le représentant de M. Pierre-André Wiltzer, Ministre français chargé de la Coopération, a salué le renforcement du mouvement municipal africain, malgré les difficultés liées à la conciliation de toutes les différences. Il a transmis les encouragements du gouvernement français et a souhaité une longue vie au conseil des communes d’afrique.
Des prix ont été remis aux communautés locales qui se sont particulièrement illustrées dans un certain nombre de secteurs d’activités. Le prix énergie a été remporté par la ville de Windhoek pour s’être illustrée dans la distribution de l’énergie.
Deux candidatures à l’organisation du Sommet Africités 4 ont été présentées. Il s’agit des candidatures des villes de Dakar au Sénégal, et de Nairobi au Kenya. Un conseil politique se réunira dans un proche avenir en vue d’examiner les dossiers de candidature.
africites
Partagez
Donnez votre avis