Mediaterre

   

Bilan de la qualité de l'air en France en 2004


Le bilan de la qualité de l'air est élaboré chaque année par l'ADEME avec l'aide des associations de surveillance de la qualité de l'air. Il fait état des grandes tendances en matière de qualité de l'air dans 59 agglomérations de plus de 100 000 habitants. Pour 2004, la qualité de l'air était globalement bonne (70% des jours de l'année) dans la majorité des agglomérations, mais moins bonne en été qu'en hiver. En moyenne, l'indice ATMO est apparu assez largement "piloté par" l'ozone, tout particulièrement en été.
Toutefois, par rapport à 2003, la qualité était plutôt meilleure, en raison des conditions météorologiques de l'été 2004 (peu de situations anticycloniques) qui ont permis de rencontrer moins d'épisodes de pollution dus à l'ozone.
En dehors de l'ozone, les particules en suspension et les oxydes d'azote sont en 2004 à l'origine d'un mauvais indice de qualité de l'air. Ces polluants, entre autres émis en hiver, sont issus majoritairement pour les grandes métropoles, du chauffage et du trafic automobile.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0