Charbon versus Climat ? publication d'un rapport du Délégué Interministériel au Développement Durable
Communiqué du Délégué Interministériel au Développement Durable pour la sortie du rapport "Climate change, energy and sustainable development : How to tame King Coal ?"
lundi 23 janvier 2006
Le Délégué interministériel au développement durable a mis en place un groupe de travail sur le charbon qui a établi, pendant le deuxième semestre de 2005, un processus de travail avec des entreprises françaises, des consultants, des administrations, des organisations de recherches et avec des entités et des ONG internationales. Il vient de publier, d’abord dans sa version anglaise, un document stratégique intitulé Climate change, energy and sustainable development : How to tame King Coal ?. Ce papier constitue une vue française du sujet « charbon ». Ce n’est pas une vue unique, mais un apport au débat.
Ce nouveau rapport montre toute l’importance et le renouveau que présente cette filière énergétique qui connaît à la fois des hausses de prix plus modérées que ceux du pétrole et du gaz et qui est basée sur les réserves d’énergie fossile les plus vastes. Il faut alors résoudre la quadrature du cercle énergie / climat / charbon. Le rapport propose quelques simulations simples examinant l’impact de l’usage du charbon, sachant que l’on peut déployer des centrales à charbon avec des rendements plus ou moins performants et qui sont couplées ou non avec des technologies nouvelles de captation et de stockage du CO2.
Pour le Délégué Interministériel au Développement Durable : « La principale conclusion est que le recours au charbon ne pourra donc être compatible avec la maîtrise de l’effet de serre que si un saut technologique majeur est accompli pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, avec notamment des « centrales à charbon vraiment propre », c’est-à-dire avec des systèmes de captation et de stockage du CO2. L’usage à moyen terme du charbon doit être conditionné à la séquestration du CO2. L’Europe doit en conséquence, avec les autres grands pays du monde concernés, faire l’effort nécessaire de recherche en la matière et examiner les dispositifs permettant de rendre les centrales à charbon propre efficaces. Maîtriser les impacts environnementaux reste un défi à peine entamé. Généraliser l’usage du charbon avec peu ou aucune émission de CO2 ne dépend pas seulement de la mise au point de technologies. Il faudra aussi un cadre réglementaire mondial pour l’imposer aux opérateurs, compte tenu des surcoûts induits.
Ce travail décline donc à la fois l’Allocution de Jacques Chirac, Président de la République, à l’occasion des vœux aux forces vives, au Palais de l’Elysée, ainsi que le mémorandum de la France pour une relance de la politique énergétique européenne dans une perspective de développement durable, diffusé le 24 janvier 2006. » (...)
Source : ecologie.gouv.fr
Partagez
Donnez votre avis