Mediaterre

   

Mise en ligne des rejets 2004 des émissions polluantes


Le ministère de l’écologie et du développement durable vient de publier les données 2004 du registre des émissions polluantes des industries et des élevages.

Ainsi, plus de 38000 données sont aujourd’hui accessibles au public portant sur plus de 4900 établissements industriels et 600 élevages. L’accès aux données est notamment facilité par une approche cartographique intuitive.

Le registre présente les flux annuels de polluants émis dans l’eau, l’air, le sol et les déchets produits par les installations classées soumises à autorisation préfectorale au titre de la législation des installations classées. Il couvre 100 polluants pour les émissions dans l’eau, 50 pour les émissions dans l’air (notamment des substances toxiques et cancérigènes) et 400 catégories de déchets dangereux. Ce registre permet notamment aux populations riveraines des installations concernées de disposer d’informations précises et mises à jour chaque année, sur l’évolution de leur environnement.

Les données proviennent des déclarations réalisées annuellement par les exploitants sous le contrôle de l’inspection des installations classées (principalement les directions régionales de l’industrie, de la recherche et de l’environnement - DRIRE - pour les industries et les directions départementales des services vétérinaires - DDSV - pour les élevages) qui pour la première fois cette année ont été recueillies à l’aide d’un site Internet de télé-déclaration.

Une partie des données des rejets de l’année 2004 serviront à alimenter pour la deuxième fois, le registre européen des émissions polluantes (EPER) qui regroupe les données des états membres de l’Union européenne.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0