Mediaterre

   

Contrebande d'espèces menacées en Chine


En Chine, les pratiques médicales et culturelles traditionnelles continuent d’encourager la consommation d’espèces exotiques, dont plusieurs sont menacées. La semaine dernière, des policiers chinois ont saisi des centaines de pattes d’ours et de pangolins morts entre les mains de contrebandiers.

Les pattes d’ours sont une spécialité culinaire fine chinoise, alors qu’on attribue à la viande de pangolin des vertus médicales, ce serait un traitement de l’asthme. Or, les trois espèces asiatiques de pangolin sont en déclin et protégées par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).

Selon un sondage mené par une organisation chinoise pour la conservation et une ONG étatsunienne, les ChinoisEs délaisseraient certaines de ces coutumes. Depuis 1999, on note une baisse abrupte du nombre de ChinoisEs qui mangent des espèces sauvages et une diminution aussi du nombre de restaurants servant de telles espèces. La propagation du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en Chine en 2002 et 2003 serait notamment responsable de ces changements.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0