Mediaterre

   

Olympiques et conservation en Chine


Les organisateurs des Jeux olympiques de Beijing souhaitent en faire des jeux verts. Et les défenseurs de la conservation de la nature du pays comptent bien en profiter.

Les organisateurs de Beijing 2008 ont lancé une exposition en faveur de la protection de la faune dérivée des cinq mascottes olympiques. Les écologistes veulent réutiliser quatre de ces mascottes, représentant un poisson, une hirondelle, un panda et une antilope tibétaine, afin de sensibiliser la population aux enjeux de la conservation des milieux naturels et, notamment, de la consommation d’animaux exotiques.

Avec l’enrichissement de la population chinoise, la consommation d’aliments exotiques s’accroît et devient une marque de statut social répandue. Le directeur de Conservation international en Chine aspire à modifier ces pratiques, « les gens qui mangent des animaux sauvages devraient avoir honte, pas être fiers », dit-il. Passer de la sensibilisation aux changements comportementaux n’est pas facile, et le message doit être martelé, croit-il. Il espère que, grâce à cette campagne, les gens comprendront qu’en protégeant la nature, ils se protègent eux-mêmes.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0