Mediaterre

   

Première rencontre du Traité pour la biodiversité alimentaire


La première rencontre des pays signataires du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation se tient cette semaine (12 au 16 juin 2006) à Madrid (Espagne). Cette entente est considérée décisive pour le maintien de la sécurité alimentaire humaine et pourrait amorcer un virage décisif dans les relations Sud-Nord, selon l’Organisation onusienne pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’accord, qui est en vigueur depuis juin 2004, a pour objectif de préserver la diversité génétique des plantes cultivées.

Au cours de son histoire, l’être humain a utilisé environ 10 000 espèces de plantes pour son alimentation. Aujourd’hui, ce sont une centaine d’espèces qui constituent la base alimentaire de l’humanité. On estime que les trois quarts de la biodiversité alimentaire ont été perdus au cours du siècle dernier. Une perte attribuée à l’introduction d’un nombre limité de variétés commerciales très uniformes génétiquement. Ainsi, une particularité de l’entente est sa reconnaissance des droits des agriculteurs, puisqu’ils ont développés la biodiversité agricole et en sont toujours gardiens.

Au cours de cette rencontre, à laquelle participera la centaine de pays Parties au Traité, il sera question des mécanismes de mise en œuvre du Traité, ainsi que de sa stratégie financière, de l’accès aux ressources phytogénétiques et du partage des bénéfices issus de l’utilisation de ces ressources. La variété génétique végétale est le matériau de base qui permettra aux humains de faire face à des défis tels les épidémies agricoles, les changements climatiques ou la faim dans le monde. La FAO soutient d’ailleurs que le Traité est nécessaire pour atteindre les Objectifs de développement du Millénaire, particulièrement ceux ayant trait à la faim et à l’extrême pauvreté, ainsi qu'à un environnement viable.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0