Mediaterre

   

Protection de l’Antarctique


Une rencontre traitant des menaces qui pèsent sur l’Antarctique se tient ces jours-ci (Huitième rencontre du Comité pour la protection de l’environnement du Traité sur l’Antarctique, 12-23 juin 2006; Édimbourg, Écosse). Il y sera notamment question des effets destructeurs potentiels du tourisme sur la faune et la flore arctiques, mais aussi de ceux des changements climatiques et de l’exploitation commerciale.

En ce qui a trait au tourisme, c’est une activité dont la popularité est croissante dans cette région glacée. Le nombre de touristes y a quadruplé au cours des huit dernières années. Ce sont maintenant 32 000 personnes qui visitent annuellement l’Antarctique. On craint notamment que cette affluence permette l’arrivée d’espèces envahissantes.

Les opérateurs de voyages touristiques disent déjà imposer des règles strictes, incluant des inspections, et des explications et mises en garde avant, durant et après les séjours touristiques. Néanmoins, le Comité pour la protection de l’environnement du Traité sur l’Antarctique songe à instaurer des mesures visant à minimiser les impacts sur les milieux naturels de ce tourisme.

Cette rencontre du Comité pour la protection de l’environnement du Traité sur l’Antarctique se tient parallèlement à la 29e rencontre du Comité consultatif du Traité sur l’Antarctique, ainsi qu’à une série d’événements culturels et scientifiques liés à cette région australe.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0