Violences domestiques en Slovaquie
En 2004, le gouvernement slovaque a adopté la Stratégie nationale pour la prévention et l'élimination des violences faites aux femmes et dans les familles. Comme son titre en atteste, le document n'aborde pas spécifiquement l'élimination des violences contre les femmes, mais se rapporte plus généralement à la question des violences dans les familles, y compris les différents groupes cibles comme les enfants et les personnes âgées. Par conséquent, la stratégie ne reconnaît pas de spécificités aux violences faites aux femmes et donc n'envisage aucune approche et mesure avec une perspective de genre.
Un an plus tard, le gouvernement adoptait le Plan d'action national (PAN) pour la prévention et l'élimination des violences faites aux femmes pour les années 2005-2008. Néanmoins, le gouvernement n'a pas alloué de fonds spécifiques pour ses activités ou pour les activités de son organe de coordination, le Groupe d'experts pour la prévention du crime du Conseil gouvernemental sur la prévention et l'élimination des violences faites aux femmes et dans les familles. Ainsi, il n'est pas surprenant que les différents ministères n'ont procédé aux nombreuses activités du PAN que de façon formelle.
Il peut donc être conclu que le gouvernement slovaque doit faire davantage d'efforts pour appliquer de façon efficace des politiques dans le domaine des violences faites aux femmes pour faire face à ses obligations en vertu des lois internationales.
Partagez
Donnez votre avis