Mediaterre

   

TEEB : Une nouvelle étude sur les conséquences économiques du déclin des écosystèmes


Les premiers résultats d'une importante nouvelle étude sur les impacts économiques de la perte de biodiversité ont été présentés à Bonn, à la 9ème Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique. L'étude, connue sous le nom de L'économie des écosystèmes et de la biodiversité (The Economics of Ecosystems and Biodiversity, TEEB) a été dirigée par l'économiste Pavan Sukhdev qui dirige le département des marchés de la Deutsche Bank à Bombay (Inde). TEEB a été commandé par le ministre de l'Environnement allemand Sigmar Gabriel et le Commissaire européen pour l'environnement Stavros Dimas, après une conférence à Potsdam en mars 2007.

Les origines de l'étude remontent à la réunion des ministres de l'environnement du G8 5 sous présidence allemande EU/G8 qui a eu lieu à Potsdam. Les ministres ont convenu de se pencher sur la valeur économique de la biodiversité et les services des écosystèmes, et à long terme des conséquences économiques de la perte de la biodiversité. Ces résultats préliminaires font partie d'un projet plus vaste qui doit être achevé en 2009.

Les services des écosystèmes sont les avantages que nous tirons de la nature gratuitement, de bois et de nourriture, pour la purification de l'eau et la régulation du climat... Ils sont actuellement ignorés par les systèmes classiques de la comptabilité, mais largement reconnu comme étant en déclin dans le monde. Le TEEB étude est une tentative de trouver un cadre qui assure leur valeur est prise en compte, en vue d'endiguer leur perte.

Le rapport intermédiaire jette les bases méthodologiques du travail. L'évaluation économique proprement dite sera menée dans la seconde phase.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0