Mediaterre

   

Arménie : les violences domestiques tolérées

   

Selon un récent sondage, plus d'une Arménienne sur quatre est victime de violences conjugales. Une enquête menée en 2007 auprès de 1006 femmes à travers l'Arménie a estimé qu'au moins 28% ont fait l'objet de violences domestiques. 17% sont exposées à de fréquentes et lourdes agressions physiques et 66% ont subi des pressions psychologiques.
L'enquête a également révélé une large adhésion des femmes à ce type de violence. Elle a constaté que 67% des Arméniennes justifiaient le recours à la force physique si une femme est infidèle à son mari; 52% le défendent dans les cas où une femme ignore ses enfants, et 42% pensent qu'il est acceptable si une femme désobéit à son mari ou si elle sort sans son consentement.
Même si près de trois femmes sur dix ont connu la violence physique au sein du ménage, et deux sur dix ont subi des violences, seulement un tiers de ces femmes se considèrent victimes de violence conjugale. L'étude a révélé que 61% sont d'accord avec l'opinion selon laquelle " une bonne femme obéit toujours son mari, même en cas de désaccord ".
Les données de l'Organisation des Nations Unies attestent qu'au moins une femme sur trois dans le monde entier a été battue, contrainte à des relations sexuelles, ou autrement maltraitée par un homme dans sa vie. Parmi les femmes âgées de 15 à 44 ans, la violence sexiste engendre plus de décès et d'invalidité chez les femmes que les effets combinés de cancer, du paludisme, des accidents de la circulation et de la guerre.
L'enquête a été réalisée par le Centre Turpanjian pour l'analyse des politiques à l'Université américaine d'Arménie à la demande du Women's Rights Center.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0