Mediaterre

   

Violence sexuelle contre les adolescentes et incidence sur la contamination du sida

   

La coalition internationale de la Santé des femmes (International Women's Health Coalition - IWHC) vient de publier un rapport international documentant les dégâts importants apportés par les violences sexuelles sur les adolescentes, et leur probabilité de contracter le VIH. Le rapport constate que plus la femme est jeune quand elle a ses premières relations, plus elle est susceptible d’être sexuellement agressée.

Vivre un acte sexuel sous la contrainte augmente de manière significative les chances pour une femme de contracter le sida par un homme infecté, car l’acte peut causer saignements et déchirures, en particulier à l’intrieur des organes génitaux des jeunes filles.
Le rapport recommande une stratégie globale et agressive de lutte contre les violences sexuelles envers les adolescent-es et la prévention de la transmission du VIH.

Cette stratégie implique l'adoption de politiques contre les violences, de sensibilisation, d’éducation sexuelle, de création de lieux sûrs pour les filles et des services de santé accessibles pour les jeunes, et plus généralement le changement des normes sociales en matière de genre.



Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0