Mediaterre

   

Slovaquie : les cas de harcèlement sexuel en augmentation

   

Le nombre de plaintes pour harcèlement sexuel déposées en Slovaquie ne cesse d'augmenter. Selon le Centre national slovaque pour les droits de l'homme, environ 150 cas de harcèlement ont été constatés de juin 2004 à mars 2008, pour leur grande majorité d'ordre sexuel et perpétrés sur le lieu de travail par des collègues hommes et des supérieurs.
L'amendement à la loi anti-discrimination où la loi définit le terme " harcèlement sexuel " a pris effet en avril 2008. Depuis son adoption, 30 plaintes relatives au harcèlement sexuel ont été déposées auprès du siège du Centre à Bratislava et de ses sept bureaux régionaux. Fondé en 1994, le Centre compte également des agressions dans les centres de santé et le cas d'une lycéenne harcelée par son professeur.
La version modifiée de la loi pour la lutte contre la discrimination, adoptée par le Parlement le 14 février 2008 et effective à dater du 1er avril 2008, a élargi le champ des motifs pour lesquels toute discrimination est interdite. Selon la loi, respecter le principe d'égalité de traitement se fonde sur la non-discrimination fondée de sexe, de religion, de race, de nationalité ou d'origine ethnique, de handicap, d'âge, d'orientation sexuelle, de situation matrimoniale ou familiale, de couleur de la peau, de langue, de politique ou d'autres opinions, de nationalité ou d'origine sociale, de propriété, de genre ou de toute autre situation.
Le harcèlement sexuel représente une question nouvelle, introduite dans l'amendement, qui le définit comme " verbal, non verbal ou conduite physique de nature sexuelle dont l'intention est la violation de la dignité de la personne et qui crée un environnement intimidant, humiliant, dégradant, hostiles ou offensant ". Une plainte pour harcèlement sexuel peut être déposée auprès du tribunal ou au Centre national slovaque pour les droits de l'homme.



Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0