Slovaquie : travail et stérilisation forcés des femmes roms
La deuxième réunion conjointe des femmes roms de Slovaquie et de République Tchèque touchées par la pratique du travail forcé et la stérilisation forcée s'est tenue à Presov, en Slovaquie, les 6 et 7 juin 2008.
Cette réunion, organisée par le Centre pour les droits civiques et humains et financée par le Fonds pour les femmes slovaques et tchèques, a permis d'offrir aux femmes roms une occasion de développer des relations transrégionales et d'exprimer un soutien mutuel et de solidarité.
Les femmes roms lésées et le Centre pour les droits civiques et humains ont exprimé l'avis commun que, dans un pays démocratique et développé comme la Slovaquie, les questions du travail forcé et de la stérilisation forcée de femmes roms devraient prendre toute leur place dans les discussions au niveau politique. Le Centre et les participant-es ont donc instamment demandé au gouvernement slovaque d'adopter un mécanisme global, y compris la mise en place d'une commission indépendante composée d'expert-es internationaux et de la société civile, qui permettrait une enquête en toute transparence sur cette pratique et une indemnisation des victimes.
Partagez
Donnez votre avis