Etude de M. Oshani Perera (IISD) publiée en septembre 2008.
Ce projet étudie la matérialité de la norme ISO 26000 pour la responsabilité sociale des petites et moyennes entreprises (PME) par le biais d'une enquête mondiale de 59 PME, 37 consultations de responsabilité sociétale et 16 Centres nationaux de production plus propres à travers le monde. Il a été commandé par le Secrétariat suisse de l'économie (SECO) pour enquêter sur les raisons pour lesquelles les PME continuent d'être absent de l'agenda du développement durable, et si et comment la norme ISO 26000 pourrait servir de catalyseur pour leur plus grande participation.
La norme ISO 26000 est l'un des processus multipartites les plus importants de l'histoire de l'ISO. Il a été accompagné par des ateliers régionaux pour permettre à un plus large ensemble de parties prenantes de suivre l'évolution de la norme (2005-2008) et de contribuer à son contenu. ISO a également travaillé avec les organismes de normalisation nationale pour mettre en place des comités miroir impliquant de multiples parties prenantes pour assurer une participation mondiale et un processus formel pour organiser les contributions.
L'IIDD a entrepris ce projet avec l'hypothèse que, si la norme ISO 26000 accroît la sensibilisation, fournit la définition, et ajoute à la légitimité au débat sur la responsabilité sociétale, il ne contient pas les orientations pratiques pour permettre aux PME de passer de la théorie à la pratique. Les PME sont également susceptibles d'avoir besoin d'une expertise externe pour interpréter et appliquer la norme ISO 26000 dans une manière qui convient le mieux à leur contexte économique.
Cette étude a été soutenue par le Secrétariat d'État suisse à l'économie (SECO).
Téléchargement du rapport (pdf) (1349 hits)