La cérémonie de remise des prix, placée sous l’égide de Sa Majesté la Reine Rania Al Abdullah de Jordanie et du Président de la République du Sénégal Abdoulaye Wade, reflète l’importance toute particulière accordée aux activités liées aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) au cours de la semaine d’ouverture de la session annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Les Prix mondiaux des affaires et du développement (WBDA - World Business and Development Awards) viennent donner de la visibilité aux initiatives novatrices d’entreprises, grandes et petites, qui font usage de leurs connaissances spécialisées en affaires pour appuyer les efforts mondiaux de réalisation des OMD. À elles toutes, les lauréates de cette année ont amélioré les conditions de vie de millions de pauvres en Afrique, en Amérique latine et en Asie.
« Aujourd’hui, des dirigeants d’entreprises tels que vous réécrivent l’équation des valeurs, pour bien montrer que la véritable valeur ne provient pas seulement des bénéfices réalisés mais aussi de la différence positive résultant des activités de l’entreprise, a déclaré SM la Reine Rania dans son allocution aux récipiendaires des prix. De plus en plus, lorsque nous examinons certains des défis les plus cruels auxquels notre famille humaine fait face, nous trouvons les entreprises qui mènent la charge de l’innovation en faveur du développement humain, inventant de nouveaux outils, forgeant de nouveaux partenariats, repensant la fourniture des services, … pour mettre aux mains des pauvres des vaccins salvateurs et des technologies qui changent la vie. »
« Le gouvernement est certainement responsable de la direction de ces grands navires que sont nos nations et les chefs d’État doivent certainement se montrer bons navigateurs, a ajouté le président Wade. Mais le gouvernement n’est pas tout le navire. La santé du navire dépend de la détermination, de la volonté et de la productivité de ses passagers. C’est là où je vois le plus grand rôle des entreprises : participer, construire, mener, croître et être le vent dans les voiles ou le biocarburant des moteurs du navire de l’État. »
Les entreprises lauréates de cette année comprennent des sociétés qui fournissent aux agriculteurs des financements commerciaux et une assistance technique pour produire des cultures de meilleure qualité au Nigeria, étendent l’alimentation en électricité dans les quartiers les plus défavorisés au Brésil, qui sensibilisent au VIH/sida au moyen de jeux mobiles novateurs en Inde et offrent des services de crédit aux pauvres par le biais de téléphones mobiles au Kenya. Les lauréates des WBDA démontrent que les entreprises peuvent être un moteur de croissance économique ainsi que de développement. En mobilisant des ressources humaines et financières, elles peuvent constituer une source d’innovation précieuse et promouvoir des changements positifs. Les entreprises peuvent créer des emplois et des richesses au plan national et promouvoir un esprit entrepreneurial, tous résultats qui contribuent directement à la réalisation des OMD.
Communiqué du PNUD (867 hits)