Derrière le cycle de vie d'un produit du berceau à la tombe, il y a une histoire à raconter.
Non seulement au sujet des impacts potentiels de ce produit sur l'environnement, mais également de celui des impacts sociaux et socio-économiques de sa production et de sa consommation sur les travailleurs, les communautés locales, les consommateurs, la société et tous les acteurs de la chaîne de valeur.
Aujourd'hui, les chaînes de valeur sont souvent complexes, mondiales et, partant, sans visage. Mettre en lumière les aspects humains concernés par le cycle de vie des biens et des services contribue à mettre en relation les différents éléments et déterminer la façon dont les conditions sociales peuvent être améliorées.
C'est ainsi qu'un besoin de lignes directrices dans ce domaine est apparu pour compléter l'analyse environnementale de cycle de vie (AECV) et l'analyse des coûts du cycle de vie (ACCV), et, ce faisant, contribuer à l'évaluation complète des biens et des services dans le contexte du développement durable.
Ces lignes directrices présentent l'analyse sociale et socio-économique du cycle de vie d'évaluation (ASCV), une technique performante pour évaluer et rendre compte des impacts et des bénéfices identifiés sur le cycle de vie du produit depuis l'extraction des ressources naturelles à l'élimination finale des déchets. Il fournit un cadre technique adéquat à partir duquel un groupe plus large de parties prenantes peut dialoguer pour promouvoir un comportement socialement responsable en évaluant le cycle de vie des biens et services.