L’organisation chargée de la protection des espèces en danger, à travers la voix du responsable de l’unité scientifique de la CITES David Morgan, a indiqué vendredi qu’elle soutenait la proposition monégasque d’interdire le commerce international de thon rouge.
Le responsable s’est prononcé en ces termes : « Nous recommandons que les parties approuvent la proposition faite par Monaco ». Il poursuit en considérant que « Notre opinion est que les critères requis pour inclure cette espèce à l’annexe 1 sont remplis, et que le commerce international doit être interdit ». Il a justifié sa recommandation par des critères scientifiques, constatant que dans certaines parties de l’Atlantique et de la Méditerranée, les stocks de Thon rouge avaient chuté de 80 %. Le thon rouge ne bénéficie actuellement d’aucune protection par la CITES.
La principauté a proposé l’inscription du thon rouge dans l’annexe 1 de la CITES (voir lien de la proposition), qui aurait pour conséquence d’en interdire le commerce international. Après le ralliement de la France à cette proposition mercredi, la position de l’Union européenne pourrait basculer sur cette question sensible. Cette proposition devra être discutée lors de la prochaine réunion des 175 Etats parties à la CITES qui aura lieu du 13 au 25 mars à Doha.
Pour en savoir plus (545 hits)