Les responsables de deux organisations oeuvrant sur le plan local contre la faim et la pauvreté dans le monde se sont vu décerner le Prix mondial de l'alimentation pour l'année 2010.
La présidente de Heifer International, Mme Jo Luck, et le président de Bread for the World, M. David Beckmann, recevront leur prix lors d'un symposium international qui se tiendra le 14 octobre à Des Moines (Iowa), a déclaré M. Kenneth Quinn, président de la Fondation du prix alimentaire mondial, qui décerne cette récompense. Le prix a été établi en 1986 par M. Norman Borlaug, lauréat du prix Nobel de la paix en 1970 pour ses travaux dans le domaine de la recherche agronomique.
En rendant hommage à Mme Luck et à M. Beckmann, le Prix mondial de l'alimentation salue " les efforts cruciaux déployés par les organisations non gouvernementales (ONG) pour mobiliser et autonomiser les citoyens à la base dans la lutte contre la faim et la pauvreté ", a précisé M. Quinn.
Les ONG Heifer International et Bread for the World sont sises respectivement à Little Rock (Arkansas) et à Washington.
" Les lauréats du Prix 2010 ont adopté des moyens innovateurs pour lutter contre la faim, engageant la participation de millions de personnes dans leur pays et à l'étranger. Leurs contributions sont cruciales ", a déclaré la secrétaire d'État, Mme Hillary Rodham Clinton, lors de la cérémonie tenue au département d'État pour annoncer les noms des récipiendaires et à laquelle étaient présents de nombreux diplomates, des personnalités des secteurs de l'agriculture et du développement et des membres du Congrès.
Depuis son entrée en fonction, la secrétaire d'État met l'accent sur la sécurité alimentaire et le développement.
" Dans quelques décennies, la population mondiale aura atteint 9 milliards de personnes. Si nous voulons être en mesure d'assurer leur alimentation dans l'avenir sans couper toutes les forêts, assécher les aquifères et vider les terres de leurs éléments nutritifs, nous avons besoin du concours de la science ", a dit Mme Clinton.
Après avoir fait l'éloge de Mme Luck et de M. Beckmann, Mme Clinton a annoncé le lancement d'une nouvelle initiative de recherche agricole baptisée " Initiative de recherche commémorative de Norman Borlaug " qui vise " à donner aux agriculteurs des pays en développement du monde entier la possibilité de tirer parti des travaux des scientifiques américains ".
Ce programme entre dans le cadre de la nouvelle Initiative alimentaire pour l'avenir (" Feed the Future ") du gouvernement Obama. Elle est appuyée par plusieurs agences du gouvernement des États-Unis, dont le ministère de l'agriculture et l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), par des universités américaines, par le Groupe consultatif sur la recherche agricole internationale, par des compagnies américaines et internationales et par des organismes de recherche de pays en développement. Mme Clinton a ajouté que le gouvernement demanderait au Congrès d'approuver une hausse significative des fonds alloués à la recherche agricole pour l'année budgétaire 2011. En 2009, M. Obama s'était engagé à doubler l'appui des États-Unis à l'agriculture mondiale.
Jo Luck
" Sans moyens de subsistance, les gens ne peuvent faire face à aucun problème ", a dit Mme Luck. " Éradiquer la faim est pour moi une condition préalable à la paix. "
En sa qualité de présidente de Heifer International, Mme Luck a fait de cette ONG l'une des plus importantes de ce domaine, fournissant du bétail, des semences et de la formation agricole à des familles du monde entier. Pour pouvoir le faire, l'organisation lève des fonds auprès de donateurs privés, pour la plupart des particuliers et des groupes communautaires.
Le programme inhabituel de Heifer International se fonde sur le principe que les animaux et les récoltes peuvent fournir une alimentation plus nutritive. Quand une récolte donne plus de céréales et un animal plus de lait que ne peut en consommer une famille, celle-ci peut vendre les excédents pour améliorer ses revenus et par exemple réparer la maison et payer des frais médicaux ou scolaires. Les familles qui reçoivent du bétail conviennent de donner le premier descendant de sexe femelle de l'animal à une autre famille, pour partager avec leur collectivité les bienfaits du don initial.
Pareillement, les familles qui reçoivent une formation agricole ou des semences doivent s'engager, respectivement, à former d'autres agriculteurs et à donner une partie des premiers semis à une autre famille.
Depuis sa création il y a plus de six décennies, Heifer International a fourni du bétail et de la formation agricole à plus de 12 millions de familles dans 125 pays. (Voir : Une chèvre donnée à une petite Ougandaise lui ouvre des horizons nouveaux)
David Beckmann
M. David Beckmann est président de Bread for the World, un groupe d'intervention qui exhorte les parlementaires à appuyer une politique qui soutienne la lutte contre la faim, la pauvreté et les maladies. Il déploie des efforts pour encourager plus de 250.000 électeurs par an à écrire à leurs représentants au Congrès et son organisation dit avoir contribué aux décisions du Congrès d'adopter des lois qui ont permis de tripler l'aide au développement ciblée sur la lutte contre la pauvreté au cours des dix dernières années.
" Nos collègues dans les pays en développement se sentent encouragés par nos initiatives ", a dit M. Beckmann. " J'espère que le Prix mondial de l'alimentation inspirera encore davantage de personnes à s'engager dans ces efforts. "
M. Beckman a souligné avoir été témoin au Mozambique des résultats du militantisme de Bread for the World. Dans un village reculé du nord du pays, " il y a dix ans, il n'y avait aucune école ". Mais avec l'aide des États-Unis acheminée à la région, " presque tous les enfants vont aujourd'hui à l'école, y compris les orphelins du sida ". En outre, une nouvelle pompe d'eau évite aux femmes du village de faire de longs trajets quotidiens jusqu'au lac le plus proche pour chercher de l'eau pour leur famille.
Le Prix mondial de l'alimentation récompense depuis 1986 les personnes dont les travaux ont permis d'améliorer considérablement la qualité, la quantité et la disponibilité de la nourriture dans le monde. Il a été décerné à 31 personnes originaires de toutes les régions du monde travaillant dans divers domaines afférents, tels la sélection des végétaux, la science du sol, la nutrition dans la petite enfance, la santé du bétail et l'aide contre la famine, les microcrédits et le rôle des femmes dans le développement.
Source : "America.Gov" : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
Site Internet : http://www.america.gov/fr/
Lire l'article America.Gov (619 hits)