Le rapport intitulé " Que faut-il faire pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement - Une évaluation internationale " répertorie les éléments d'un programme d'action concret destiné à être pris en compte dans les conclusions du Sommet des OMD qui réunira les leaders mondiaux à New York en septembre prochain.
" Pour le grand nombre de personnes qui vivent dans la pauvreté, les objectifs du Millénaire pour le développement ne sont pas des cibles abstraites et ambitieuses ; ils donnent les moyens d'accéder à une meilleure existence et, de manière générale, à un monde plus juste et en paix ", a déclaré Helen Clark, administrateur du PNUD, lors d'une conférence de presse organisée pour le lancement du rapport.
" Nous espérons que les conclusions issues des essais de politiques nationales maintenant éprouvées et ce programme visant à l'accélération du rythme des initiatives réussies aboutiront à des résultats positifs lors du sommet des leaders mondiaux sur les OMD en septembre prochain ", a-t-elle ajouté.
En 2000, les dirigeants de la planète réunis à New York, au siège de l'ONU ont convenu d'atteindre d'ici à 2015 huit Objectifs du millénaire pour le développement destiné à réduire la pauvreté, la faim, la mortalité maternelle et infantile, les maladies, le logement inadéquat, l'inégalité des sexes et la dégradation de l'environnement.
Tirant des conclusions à partir d'éléments qui ont fait leurs preuves dans 50 pays, le rapport du PNUD propose un programme d'action en huit points pour les OMD. Il vise à accélérer et à soutenir les progrès du développement au cours des cinq prochaines années.
Communiqué de l'ONU (1038 hits)
Communiqué du PNUD (708 hits)
Télécharger le résumé (640 hits)
Télécharger le rapport (675 hits)