Riposte Verte poursuit son rôle de veille et lance une nouvelle campagne sur le papier intitulée " PAP50 Public " en partenariat avec le WWF-France. Après l'étude PAP50 Entreprises menée en 2010, nous menons cette étude pour évaluer la politique papier des 22 régions de France, des 12 principaux ministères, des 10 plus grandes villes, de l'Élysées & Matignon ainsi que 4 institutions sélectionnées (ADEME, Pole emploi, URSSAF et CNAF).
Une politique papier responsable est l'un des piliers d'une politique publique exemplaire. D'ailleurs, nous tenons à rappeler que l'aliéna d de l'article 48 (Titre IV) de la Loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement est très explicite :
" L'Etat se donne pour objectifs, d'ici à 2012, de réduire de façon significative la consommation de papier de ses administrations, de généraliser le recyclage du papier utilisé par ses administrations et, à cette date, d'utiliser exclusivement du papier recyclé ou issu de forêts gérées de manière durable ".
Malheureusement, les chiffres globaux actuels ne reflètent pas une telle tendance. Seuls 13 % du papier graphique utilisent des fibres recyclées, 25 % des structures du tertiaire utilisent majoritairement du papier recyclé ou du papier certifié et seulement 20 % du papier de bureau sont recyclés.
En cette année internationale des forêts et alors que la superficie forestière continue de se réduire de 13 millions ha/an, la production de papier peut créer une pression supplémentaire sur le forêts. Pourtant le papier dans le cadre d'une politique responsable peut être un exemple d'économie circulaire vertueuse.
Cette étude a justement pour but de faire l'état des lieux des politiques papier des grandes institutions françaises afin de mieux les faire appréhender qu'une politique environnementale forte doit être intégrée en développant une consommation plus raisonnée, en augmentant l'utilisation de papier responsable (100 % recyclé et FSC) et en optimisant le taux de recyclage.
Les résultats seront communiqués en janvier 2012.
Contact : presse@riposteverte.com
Pour en savoir plus (616 hits)