La 61e réunion du Comité permanent (CP61) de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) s'est tenue à Genève, en Suisse du 15 au 19 août 2011. Ont pris part à la réunion, environ 300 participants dont, les membres du Comité, les parties observatrices et les organisations intergouvernementales et non gouvernementales. La CP61 a avancé rapidement à travers un ordre du jour complexe qui comprenait: la relation avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE); les annexes de la CITES; les questions stratégiques; les questions d'application; le commerce et les questions de la conservation d'espèces dont, notamment, les grands singes, les éléphants, les tigres, les rhinocéros, les esturgeons, le ramin et l'acajou d'Amérique; et d'autres questions concernant l'interprétation et la mise en oeuvre de la Convention.
La CP61 a convenu d'un certain nombre de recommandations portant notamment sur: le Rapport concernant le Groupe de travail sur la révision de l'accord entre le CP de la CITES et la Directeur exécutif du PNUE; la réalisation d'une étude sur les justificatifs et l'historique des règles s'appliquant aux votes à bulletin secret au sein de la Conférence des Parties (CdP) de la CITES; l'adoption de législations nationales régissant la mise en oeuvre de la Convention; l'étude du commerce important (ECI); les questions d'application; la gestion et la conservation des éléphants; et les grands félins d'Asie.
Plusieurs groupes de travail intersessions ont été établis pour mener des travaux portant, notamment sur: l'accès au financement; les solutions possibles pour relever les défis posés au commerce des spécimens élevés en captivité ou élevés en ranch; les numéros de série taxonomique; la poursuite de la mise en application de la décision 15.74 concernant la révision de la résolution Conf. 10.10 portant sur le commerce des spécimens d'éléphants; les questions touchant aux moyens de subsistance liés aux serpents et au commerce de produits de serpent; et les rhinocéros. Ces groupes de travail doivent remettre des rapports à la prochaine réunion du Comité permanent, en juillet 2012.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (486 hits)