Lors d'une cérémonie organisée à New York le 20 septembre, en marge de l'événement de haut niveau sur la désertification de la soixante-sixième session de l'Assemblée générale des Nations Unies, 12 pays supplémentaires ont signé le Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation.
Ceci augmente le nombre total de signataires à 54. Le Protocole a été ouvert à la signature en février 2011, voilà un peu plus de sept mois seulement.
La cérémonie a eu lieu avec la participation de M. Tatsushi Terada, vice-ministre des affaires environnementales mondiales pour le Ministère de l'environnement du Japon, et représentant du Président de la dixième réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique.
Deux chefs d'États et de gouvernements ont assisté à la cérémonie. Le Protocole a été signé par S.E. Johnson Toribiong, Président des Palaos, ainsi que par S.E. Lyonchen Jigme Y. Thinley, Premier ministre du Bhoutan.
Le Protocole a également été signé par des représentants des pays suivants : la Belgique, le Burkina Faso, la République dominicaine, la France, la Grèce, la République de Corée, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, et le Tadjikistan.
Au total, ces douze signataires se joignent aux 42 autres ayant déjà manifesté leur engagement à prendre les mesures en vue de ratifier le Protocole. On s'attend à ce que davantage de pays ajoutent leurs signatures avant la fin de la semaine.
Le Protocole de Nagoya entrera en vigueur 90 jours après le dépôt du cinquantième instrument de ratification. Le rythme établi par les signatures d'aujourd'hui démontre un élan clair vers l'entrée en vigueur rapide du Protocole d'ici à la onzième réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique, prenant place en octobre 2012.
Ahmed Djoghlaf, Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique, a déclaré : " Ces 54 signatures constituent une démonstration claire du grand engagement international envers cet instrument juridique unique. J'exhorte ces signataires à accélérer le processus de ratification afin de permettre au Protocole de Nagoya d'entrer en vigueur en 2012, comme contribution à la Décennie des Nations Unies pour la biodiversité, à la réunion de Rio +20 et à la onzième réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique, qui se tiendra au moment du vingtième anniversaire de l'adoption de la Convention. "
[CCD-CDP10]
Communiqué de presse (516 hits)
Pour en savoir plus sur le Protocole de Nagoya (599 hits)