Le Colloque international bilingue "Entrepreneuriat et développement durable " est organisé 22, 23 et 24 novembre 2012 conjointement par l'Institut de la Francophonie pour l'Entrepreneuriat (IFE), membre de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Université de Maurice (UoM).
Date limite : de soumission des résumés 30 mars 2012
Les langues du colloque sont le français et l'anglais. La thématique de recherche qui associe Entrepreneuriat et développement durable n'est pas nouvelle mais une consultation de la littérature révèle un relatif manque d'homogénéité des travaux disponibles, qui freine la constitution d'un champ de recherche à part entière.
Aussi, l'objectif de ce colloque est de faire se rencontrer les chercheurs qui travaillent sur ce thème, d'apporter des témoignages et de confronter les expériences tout en favorisant la définition d'un agenda structurant pour une meilleure compréhension de la relation Entrepreneuriat-développement durable et la production de connaissances utiles au monde académique et de l'entreprise.
Trois axes principaux sont privilégiés :
1-Les fondements d'une prise en compte du développement durable dans l'action d'entreprendre.
Il s'agit notamment d'analyser les motivations d'une intégration du développement durable dans une démarche d'entrepreneuriat.
2- La réalisation d'un premier bilan des pratiques des entrepreneurs en matière de développement durable.
L'objectif est de partager des expériences et de mutualiser des savoirs faire, d'une part, de proposer des typologies et des comparaisons (Nord/Sud, sectorielles, etc.).
3- Comment contribuer à une meilleure prise en compte du développement durable en entrepreneuriat ?
La prise en compte du développement durable est fréquemment présentée comme une contrainte, un frein à l'entrepreneuriat. Pourtant, il est reconnu qu'il est également source d'opportunités pour de nouvelles initiatives et un outil d'intégration socio-économique des groupes vulnérables dans les pays émergents.
Toute autre proposition à communication portant sur le développement durable dans un contexte d'entrepreneuriat pourra être considérée si elle apporte une contribution significative aux discussions.
Calendrier :
30 mars 2012 : Date limite de soumission d'un résumé de la proposition à communication (300 mots maximum)
Appel à communication (pdf) (664 hits)